Comment choisir son socle pour sa statue ?  

La mise en valeur d’une statue ou sculpture dépend en grande partie du support sur lequel vous la poserez. Lorsque ses proportions sont mal reparties ou que le poids est inapproprié, l’œuvre risque de perdre toute sa prestance. L’idéal serait alors de ne pas se presser pour trouver le socle destiné à votre statue. Plusieurs essais doivent être faits au besoin, afin de s’assurer que tous les critères fonctionnels et esthétiques importants sont respectés. Quels sont-ils au juste ?

La stabilité

Vous prenez un grand risque quand votre œuvre artistique ne repose pas de façon stable sur son socle. Ce dernier devrait être en parfaite harmonie avec le poids et l’apparence de l’objet. Un support de petite taille ou caractérisé par une grande légèreté n’aura aucun mal à se renverser. Ce n’est pas pour autant que vous devriez miser sur un socle de grande taille. La stabilité de l’ensemble risque également d’être compromise dans ce contexte.

Pour limiter tous les aléas cités précédemment, procurez-vous plutôt un socle sur mesure. Il sera conçu en fonction des caractéristiques de l’œuvre d’art que vous y poserez. Ainsi, vous aurez la garantie que la stabilité de l’ensemble sera véritablement assurée.

Le style et le design

Une fois que le socle à choisir rassure par sa stabilité, considérez à présent son esthétique. L’objectif ici est de veiller à une certaine concordance des lignes entre le support et la statue. Rien ne vous empêche de vous intéresser à un modèle brut, raffiné ou autre. Que souhaitez-vous obtenir comme rendu ? La réponse à cette question devrait vous orienter à toutes les étapes de sélection.

Vous pourriez par exemple renforcer le caractère contemporain ou rustique d’une sculpture uniquement avec l’allure de son socle. Pour une œuvre en bois, déposez-la sur un support de statue en bois de chêne. L’ensemble sera non seulement plus cohérent, mais également chaleureux. Une statue métallique abstraite devrait reposer sur une base en aluminium ou en béton. Un meilleur contraste se créera, et le tout aura une apparence véritablement moderne.

La durabilité

Faire concevoir le socle de votre statue sur mesure vous offre la garantie que le support sera véritablement durable. Grâce à cette option, vous choisirez les moindres caractéristiques du piédestal comme :

  • Les matériaux à utiliser ;
  • La nature des finitions ;
  • La résistance aux différentes contraintes ;
  • Etc.

La stabilité de l’assise sera par ailleurs calibrée en fonction de la sculpture que vous souhaitez y poser. Comptez-vous déplacer ou nettoyer fréquemment la statue ? Le support sur mesure vous facilitera la tâche, s’il est réalisé selon les proportions de l’objet à y mettre.

L’ergonomie

Avant de conclure le choix d’un socle pour n’importe quelle statue, vérifiez aussi qu’il est ergonomique. Il est préférable que le support puisse aisément trouver sa place dans le lieu où l’œuvre sera exposée. Un piédestal de ce type peut être imaginé pour paraitre invisible, et mieux valoriser l’objet d’art. Il s’en dégage dans ce cas un contraste qui ne passe pas inaperçu. La hauteur peut aussi être sélectionnée au centimètre près, afin d’optimiser la visibilité de la statue.

L’ergonomie de la base choisie pourrait également s’adapter aux contraintes liées à l’espace d’exposition. Vous avez même la possibilité d’ajouter des fixations discrètes au support pour empêcher la chute de votre statue. Ainsi, le socle peut être réglé selon la disposition des luminaires dans le but de maximiser l’exposition de la sculpture.